top of page

Le certificat d'engagement et de connaissance

Depuis le 1er Octobre 2022, pour toute personne qui acquiert un chien, un chat, un furet ou un lapin, il est obligatoire d'avoir en sa possession le certificat d'engagement et de connaissance signé de plus de 7 jours.

Depuis le 31 Décembre 2022, le certificat d'engagement et de connaissance est obligatoire pour toute personne qui souhaite acquérir un équidé (signé depuis plus de 7 jours).





Qu'est ce que le certificat d'engagement et de connaissance ?


Ce document vous informe sur les besoins et le comportement spécifique à l'espèce de votre future compagnon, sur les dépenses pour l'entretien de votre loulou et des informations légales sur l'identification. Vous pouvez également y retrouver des informations sur la santé et l'éducation de votre compagnon.


Mis en place par la décret du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre les abandons et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes qui souhaitent accueillir un nouveau compagnon.


Qui est concerné par le certificat d'engagement et de connaissance ?

Pour tout nouvel acquéreur d'un chien, chat, furet, lagomorphe (lapin, lièvre), et équidé, il est désormais nécessaire de présenter son certificat signé à minima 7 jours avant de venir chercher votre nouveau poilus.

Qui peut vous délivrer ce document?


Le certificat d'engagement et de connaissance peut vous être délivré par toute personne titulaire de l'attestation de connaissance pour les animaux de compagnie domestique ( ACACED) ou certificat équivalent ( par exemple : Certificat de connaissance animaux domestiques).


Il peut s'agir d'un vétérinaire, d'un refuge, d'une association, d'un éducateur, d'un éleveur, d'un comportementaliste...


0 commentaire

Comments


bottom of page