Noël approche et vous vous dites qu'offrir un chien ou un chat à votre chéri(e) - maman/papa - enfant- mamie/papi serait une bonne idée ?
Un animal n'est pas un simple cadeau ! C'est un être vivant qui demande un engagement et du temps. Son adoption doit donc être mûrement réfléchie !
Trop d’animaux offert en cadeau sont abandonnés chaque années, trop de propriétaires se retrouvent confrontés à des problèmes de comportement car le compagnon qui leurs a été offert ne leur est pas adaptés.
Voici 5 raisons pour lesquelles offrir un animal en cadeau n’est pas forcément une bonne idée :
1) Un animal ça se choisit que ce soit sa race / son croisement, son tempérament, son physique, ses origines… On apprécie de rencontrer l'être qui partagera de nombreuses années à nos côtés. Le risque en choisissant un loulou pour quelqu'un c'est qu'il ne lui convienne pas, physiquement, au niveau du caractère, de ses besoins physiologiques, mais également en fonction des attentes de la personne.
2) Vous vous exposez au risque que ça crée des conflits entre l'animal et la personne notamment par le non-respect des besoins du loulou, car le/la propriétaire ne peut pas ou ne veut pas. Mais cela peut également être à l’origine de conflit entre vous et la personne à qui vous avez offert l'animal " Je t'avais dit que je ne voulais pas de chien/de chat ", "C'est pas mon chien/chat "...
3) En choisissant pour l'autre un animal, sera-t -il vraiment désiré ? Peut-être pas, la personne n'était peut-être pas prête à l'accueillir, pour différentes raisons (comme par exemple une personne venant de perdre son compagnon à quatre pattes). Dans ce cas, l'animal s'expose à du rejet, qu'il ne comprendra pas et qui peut conduire à des "problèmes de comportement", essayant par ses propres moyens de créer du lien. De plus une personne peut très bien aimer les chiens et/ou les chats sans pour autant en vouloir à la maison.
4) Adopter un animal doit être un acte mûrement réfléchi, tant dans l'implication émotionnelle, logistique que financière. Outre le coût d'adoption, il y a aussi le matériel nécessaire au quotidien, l'entretien courant de l'animal : alimentation, mais aussi frais vétérinaire prévus ou imprévus, médicaments, traitements puces, tiques, vermifuges, éducateur canin/comportementaliste, toiletteur, ostéopathe, frais de garde lors des vacances... êtes-vous sûr que la personne à qui vous souhaitez offrir l'animal est prête à assumer cela ? Est- elle prête et capable de satisfaire les besoins physiologiques de l'animal ( dépense mentale, physique, éducation, etc..)
5) Auriez-vous souhaité que votre animal vous soit offert vous ? Pour beaucoup d’entre vous, Je pense que vous avez apprécié passer des heures sur internet, pour vous renseigner sur la race de votre futur compagnon, son caractère, ses besoins pour trouver le compagnon parfait à vos yeux. Je suis quasiment sûr que vous avez passé des heures à vous renseigner sur les différents élevages, ou sur les pages des différents refuges à la recherche de l'étincelle. Je suis sûre que vous avez aimé rendre visite à votre animal lorsqu'il était encore tout petit, et le choisir parmi sa fratrie, ou partir à la rencontre du compagnon dont l’histoire vous a touché sur le site du refuge. Savoir que c’est lui et pas un autre en un regard, le voir venir vers vous et vous lécher le visage, ou vous sauter dessus gaiement... Laissez la liberté à vos proches de ressentir tout cela.
Vous souhaitez tout de même offrir un compagnon ?
Dans ce cas discutez avec la personne concernée et voyez où elle en est de sa réflexion d'avoir un animal, si elle est prête ou pas, si elle en veut vraiment un ou pas. En fonction de ses réponses vous pourrez l’accompagner dans ses recherches, dans ses visites, faites-les ensemble si elle le souhaite, participez à son choix, envoyez-lui des annonces, et voyez vers qui son cœur balance.
Quand son choix sera fait, vous pourrez alors participer financièrement à l’adoption du loulou si vous le souhaitez, ou vous pourrez lui acheter des jouets, une laisse… Vous aurez participé à son projet tout en lui laissant la possibilité de vivre le meilleur début d'histoire possible.
Commentaires