Vous rentrez chez vous un peu stressé de découvrir les bêtises que votre loulou a fait en votre absence. Vous ouvrez la porte et effectivement votre compagnon a fait ses besoins partout dans le salon, il a mangé vos bouquins, les pieds de chaise, ou même déchiqueté le canapé. Vous avez eu une longue journée et là il faut encore nettoyer. Et en observant votre chien vous vous dites « il sait qu’il a fait une bêtise, ça se voit, il ne se comporte pas comme d’habitude, il tourne la tête, rampe, va se coucher dans un coin. » Parfois vous n’avez pas encore vu la bêtise que votre loulou a fait mais juste à son attitude « vous savez qu’il a fait quelque chose, quelque part »
C’est une erreur ! Nous avons encore trop tendance à coller au chien nos propres représentations humaines. Le chien n’éprouve pas de culpabilité, c’est un sentiment humain. Il n’a pas conscience de ce qui est bien ou mal pour l’homme, il voit le monde et intéragit avec celui-ci à partir de ses propres perceptions canines. Il ne peut pas comprendre que vous êtes en ce moment fâché pour une bêtise qu’il a fait il y a plusieurs heures avant.
En réalité votre compagnon adopte ce type de comportement pour éviter le conflit avec vous.
Votre chien vous observe en continu, et il intéragit avec son environnement en fonction de ce qu’il observe. De plus ce sont des éponges à émotions. Dès votre retour à la maison votre loulou perçoit votre stress, votre colère… Votre attitude, votre posture, vos mimiques du visage, lui indique votre état émotionnel. Il va mettre en place ce qu’on appelle les signaux d’apaisement, pour apaiser la tension qu’il ressent et tenter de vous calmer.
A force de répétition, votre chien peut associer vos retours à quelque chose de négatif, il peut également développer encore plus de stress durant vos absences par anticipation de ce qu’il va se passer à votre retour.
Gronder son chien lorsque vous rentrez et constatez une bêtise ne sert à rien, à part dégrader la relation entre vous et votre compagnon, et le lien de confiance établi. Si vous avez agit de cette façon jusqu’à présent rassurez-vous, tout le monde peut faire des erreurs. Si tout le monde savait déjà tout, cela se saurait, l’important est de savoir se remettre en question pour pouvoir agir de la meilleure façon à l’avenir.
Il est en revanche pertinent de comprendre pourquoi votre loulou fait ses besoins dans la maison ou détruit en votre absence. Quelque chose ne va pas, il tente de maintenir son équilibre de la meilleure façon possible pour lui, ce qui ne convient pas toujours à ses propriétaires.
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer le comportement de votre chien, n’hésitez pas à contacter un comportementaliste pour vous accompagner.
Comments